AMP ou “Accelerated Mobile Pages” est un format créé par Google pour accélérer le chargement d’une page sur un mobile. Avec une utilisation croissante des terminaux mobiles pour surfer sur le web, ce format devenait nécessaire pour pallier aux lenteurs causées par le 3G ou la 4G. Dorénavant nous avons la possibilité de proposer un fichier AMP HTML (version simplifiée du HTML normal) à l’internaute. Cela lui permet de visionner votre site web en un temps record. Pour info, Google promet une réduction de 15% à 85% du temps de chargement des pages sur mobile.
Pour faire simple, AMP est une version simplifiée de HTML et de JavaScript.
Les contraintes du format AMP ?
Adieu les éléments dynamiques ainsi que les feuilles de styles à rallonge ! Le poids d’une page étant à limité à 50ko, il vous faudra simplifier vos pages pour entrer dans la cast des sites AMP. De même que pour le HTML, il faut utiliser le javascript AMP pour proposer un minimum de dynamisme (carrousel, burger menu, …). Ces contraintes nous obligent à développer des templates simplifiés dédiés au format AMP. Ainsi, votre site web proposera une version classique responsive ainsi qu’une version spécifique à ce nouveau protocole Google.
Les intérêts du format AMP ?
- Un site web plus performant pour les mobinautes
- Un meilleur référencement sur les pages de l’index Google du fait de la rapidité et de la compatibilité mobile. Ces deux critères sont devenus essentiels dans les 200 critères de l’algorithme Google.
- Un site plus lisible sur mobile
- Un taux de rebond moindre sur mobile
- Risque de devenir rapidement un standard
Pour en savoir plus : Google Webmaster Central Blog